Forum des élèves du lycée de Coarraze...

Hey !!!

Tu n'es pas connecté au forum du Lep de Coarraze...
Connecte toi, ou enregistre toi !!!
N'oublis pas de poster quelques messages, et vas dans la partie présentation pour dire qui tu es !
Si ce n'est pas dèja fait, complètes ton profil...

Toutes l'équipe te souhaite une agréable visite.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des élèves du lycée de Coarraze...

Hey !!!

Tu n'es pas connecté au forum du Lep de Coarraze...
Connecte toi, ou enregistre toi !!!
N'oublis pas de poster quelques messages, et vas dans la partie présentation pour dire qui tu es !
Si ce n'est pas dèja fait, complètes ton profil...

Toutes l'équipe te souhaite une agréable visite.

Forum des élèves du lycée de Coarraze...

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des élèves du lycée de Coarraze...

Ici, le forum des élèves du Lycée des Métiers d'Art de Coarraze...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Navigation

Derniers sujets

» Bonjour à tous!
par Vivie Ven 10 Sep - 1:48

» Bonjour a tous
par Colarò Jeu 1 Juil - 16:27

» Mon voisin du dessus !
par Ludovic Lun 22 Fév - 23:03

» Va touver un titre original toi!
par Ludovic Lun 22 Fév - 23:02

» Jeu : Suite alphabétique
par Ludovic Jeu 14 Jan - 14:47

» BONNES FETES A TOUS !
par _NikO_ Jeu 24 Déc - 19:32

» Histoire sans fin...
par Ludovic Dim 6 Déc - 12:38

» jeux d'énigmes
par Ludovic Lun 30 Nov - 12:12

» Blog BacPro Tapisserie - Projet Dodo...
par Ludovic Dim 29 Nov - 22:21

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Protégeons la Terre

    _NikO_
    _NikO_


    Masculin Scorpion Cheval
    Messages : 38
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 33
    Localisation : Messangeless

    Protégeons la Terre Empty Protégeons la Terre

    Message par _NikO_ Sam 7 Nov - 2:09

    Protégeons la Terre Ultimatum




    Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».

    Acteurs reconnus de la protection de l’environnement, des droits humains et de la solidarité internationale, conscients des responsabilités qui sont les nôtres, nous avons décidé pour la première fois de parler d’une seule voix pour vous exprimer publiquement notre préoccupation et vous appeler à agir avec ambition et détermination lors de la Conférence de Copenhague. Au regard de l’ultimatum climatique auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui, Monsieur le Président, vous aurez rendez-vous avec l’Histoire en décembre 2009.

    Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. L’activité humaine en est la cause. Ses impacts se font déjà ressentir en différents points du globe, notamment par la multiplication des catastrophes climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant, ils seront sans aucun doute encore plus dévastateurs. C’est le constat sans appel de 2 500 scientifiques du monde entier qui ont reçu collectivement le Prix Nobel de la Paix en 2007 pour leurs travaux sur le phénomène des changements climatiques. Depuis, de nouveaux éléments scientifiques montrent, chaque jour, que le climat se dérègle au-delà des prévisions les plus pessimistes, avec des conséquences bien plus précoces que prévues et d’ores et déjà visibles.

    S’il est encore difficile d’évaluer avec précision l’amplitude des impacts, le danger est en revanche déjà certain. Ecosystèmes ravagés, variabilité climatique extrême, hausse du niveau des océans… : les premières victimes de ces catastrophes en chaîne sont les populations déjà vulnérables en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, du Sud Est ou dans de nombreux pays insulaires. La sécurité alimentaire, l’accès à l’eau ou à la terre sont gravement menacés et des centaines de millions de personnes risquent d’être poussées à l’exode, grossissant les rangs de ceux que l’on nomme les « réfugiés climatiques ». Dans un monde de crises, nous craignons que la guerre, l’autoritarisme, les inégalités, la misère et la souffrance humaine prennent encore un peu plus le pas sur la paix, la dignité humaine et la démocratie.

    L’urgence climatique nous commande donc d’agir à la hauteur des périls qui sont devant nous. Nous maîtrisons déjà la plupart des technologies nécessaires pour relever le défi d’un mode de développement qui intègrerait à sa juste mesure l’impératif climatique. De plus, cette rupture avec un modèle de développement hérité d’un passé révolu recèle des opportunités d’économies, d’emplois et d’innovations considérables. Encore faut-il que nous prenions la décision politique de le faire.

    Tout d’abord, il faut impérativement parvenir à stopper la croissance des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2015 avant de les faire décroitre. C’est la seule voie pour limiter le réchauffement des températures bien en-dessous de 2°C, seuil au-delà duquel la capacité à s’adapter de nos sociétés et des écosystèmes est menacée. Pour ce faire, Les pays industrialisés, dont la France, doivent s’engager collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2020 par rapport à 1990.

    Mais cela ne sera pas suffisant. Les pays en développement doivent, eux aussi, mettre en place les politiques industrielles, énergétiques et agricoles qui limiteront la croissance de leurs émissions avant de les réduire, sans compromettre leur légitime aspiration au développement économique et social. L’accord de Copenhague devra permettre à ces pays d’évoluer vers des modèles sobres en carbone. Il devra aussi leur permettre de s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique.

    Pour nombre d’entre eux, en particulier les plus vulnérables, ces actions ne pourront se faire sans le soutien financier et technique des pays industrialisés. Les besoins d’ici à 2020 sont évalués à plus de 100 milliards d’euros par an. C’est moins de 10% des dépenses militaires mondiales.

    Responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui dans l’atmosphère, munis de capacités d’action plus fortes, les pays industrialisés portent la responsabilité morale, légale et économique de mener le combat contre le dérèglement du climat. Monsieur le Président, vous vous devez de prendre la tête de ce combat qui est sans aucun doute l’enjeu de ce siècle. Notre avenir commun dépendra dans deux cents jours des choix politiques qui seront faits.

    Serge Orru, WWF-France
    Pascal Husting, Greenpeace France
    François Danel, Action contre la Faim
    Olivier Braunsteffer, Care France
    Souhayr Belhassen, FIDH
    Nicolas Hulot, Fondation Nicolas Hulot
    Anne Bringault, Les amis de la terre
    Michel Bruguière, Médecins du Monde
    Luc Lamprière, Oxfam France Agir Ici
    Sandrine Mathy, Réseau Action Climat
    Michel Roy, Secours Catholique




    Copenhague, un rendez-vous crucial pour le climat et l’humanité

    Le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques. Les premières victimes sont et seront à l’avenir les populations déjà les plus vulnérables et les pays les plus pauvres : crises humanitaires, exodes, atteintes aux droits de l’homme risquent de se multiplier dans un futur proche. C’est pourquoi une coalition inédite d’organisations françaises de solidarité internationales, de défense de l’environnement et des droits de l’homme lance un appel au président français, en vu du Sommet de Copenhague.
    En décembre, le Danemark va accueillir le prochain sommet international des Nations Unies sur le climat. La communauté internationale doit y élaborer un accord global qui prendra la suite du protocole de Kyoto.

    Copenhague : l’après-Kyoto
    Ratifié par 175 pays (à l’exception notable des États-Unis), ce premier traité international de lutte contre les changements climatiques est entré en vigueur en 2005. Il prévoit une réduction des quantités de gaz à effet de serre émises par les pays industrialisés d’au moins 5,2 % d’ici à 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Le traité de Kyoto arrive à expiration fin 2012. Le nouvel accord international devrait couvrir la période 2013-2017.

    Le compte à rebours est lancé !
    Si un accord ambitieux et fort est signé à Copenhague puis ratifié par tous les États, nous serons dans les délais pour contenir l’augmentation des températures en deçà de 2°C et éviter l’emballement climatique… Sinon, il deviendra quasiment impossible de maîtriser les impacts irréversibles d’un grave bouleversement du climat.

    La France et le sommet de Copenhague
    La France ne s’exprimera pas en son nom propre au sommet de Copenhague mais au sein de l’Union Européenne. Parmi les pays industrialisés, responsables historiques du changement climatique, l’Union Européenne est l’un des acteurs clés pour aboutir à un accord suffisamment ambitieux et éviter le chaos climatique. Et la France doit peser de tout son poids au sein de l’UE pour que celle-ci tire le futur accord climatique vers le haut.

    Quel accord international à Copenhague ?
    L’accord de Copenhague ne sera un succès que s’il donne au monde les moyens de contenir l’augmentation moyenne des températures sous la barre de 2°C. Au-delà, le dérèglement du climat aura des conséquences catastrophiques et irrémédiables…

    Un tel scénario ne sera possible que si, à Copenhague, les gouvernements concluent un accord fondé sur trois engagements majeurs :

    1/ Les pays industrialisés adoptent des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 (par rapport aux niveaux de 1990). Ces objectifs devront être réalisés en grande partie sur leurs territoires nationaux.

    2/ Les pays industrialisés débloquent 100 milliards d’euros par an d’ici à 2020 pour aider les pays en développement à :
    - construire un modèle énergétique durable et sobre en carbone
    - s’adapter aux impacts des changements climatiques, mieux gérer les risques liés aux catastrophes naturelles, répondre aux crises humanitaires qui seront de plus en plus récurrentes, etc.
    - lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, responsables de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

    3/ Les pays en développement s’engagent à leur tour à limiter la croissance de leurs propres émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020.

    Les nations industrialisées disposent des plus importantes ressources financières et technologiques. Elles doivent donc réduire massivement leurs émissions, mais aussi aider les pays du Sud à réduire les leurs et à s'adapter aux impacts. Dans le cadre des négociations de Copenhague, les nations industrialisées doivent faire le premier pas, et s’engager à fournir une aide financière et technologique aux pays en développement.

    Protégeons la Terre Concert

    Le dimanche 22 novembre prochain, 3 semaines avant l'ouverture de la Conférence de Copenhague, Greenpeace et l'Ultimatum Climatique organisent un grand concert de soutien à l'Ultimatum Climatique : Yannick Noah, Bernard Lavilliers, Tryo et Zazie se produiront au cours d'une après-midi de mobilisation des 11 organisations et des citoyens qui soutiennent l'appel. Une manière de faire monter encore un peu la pression sur nos dirigeants pour que Copenhague soit un réel succès.

    Achetez vos places directement sur http://www.ultimatum-climatique-leconcert.com/ ou dans les réseaux habituels.

    Questions les plus fréquentes

    Questions les plus fréquentes
    EXISTE-T-IL UNE VERSION PAPIER DE LA PETITION ?

    Oui ! Nous avons mis en place une version papier de la pétition que vous pouvez télécharger en cliquant ici. N'hésitez pas à la diffuser. Pour la comptabilisation des signatures, il est préférable de récolter les emails. Les adresses physiques ne sont que au cas ou les signataires n'ont pas d'adresses email.
    QUELLES SONT LES GARANTIES CONCERNANT L'UTILISATION DE MES DONNEES PERSONNELLES ?

    Lorsque vous avez signé la petition, il vous est proposé de vous abonner aux lettres d'information électroniques du collectif Ultimatum Climatique et/ ou d'une ou plusieurs ONG membre(s) du collectif. Si vous ne voulez rien recevoir, il vous suffit de ne cocher aucune case. En aucun cas nous n'utiliserons vos données personnelles sans votre consentement et dans un cadre autre que celui de l'Ultimatum climatique ou de la communication des ONG que vous aurez selectionné. Les emails collectés le sont dans des bases différentes:

    - Une base signataires de l'appel, gérée par le collectif

    - Une base newsletters (lettres d'information) gérée par le collectif,

    - Les bases newsletter des ONG gérées par chacune des ONG.

    Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit total d'accès, de rectification, de modification et de suppression aux données personnelles vous concernant. Pour faire valoir ces droits d'accès, veuillez nous contacter par l'intermédiare de cette rubrique ou en contactant directement l'ONG en question si cela concerne la base newsletter d'une ONG en particulier.
    COMMENT SIGNER L'APPEL ?

    Pour signer l'appel, il suffit d'indiquer votre adresse mail dans la fenêtre orange "je signe l'appel" présent sur chaque page, puis d'appuyer sur valider. Une page s'affichera vous remerciant de votre participation. Vous ne recevez pas d'Email de confirmation. Le champ email disparaît lorsque vous avez signé l'appel. Pour des raisons de sécurité, il n'est possible à une seconde personne de signer la petition depuis un même ordinateur qu'une heure après que la première personne l'ai fait.
    QUELLES SONT LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR VOTRE APPEL ? POURQUOI NE CONTIENT-IL AUCUNE CONTRAINTE SUR LES VOIES A SUIVRE OU TECHNOLOGIES A EMPLOYER ?

    Cet appel est un appel de principe. Il ne prétend pas détailler précisément les modalités du passage vers un monde plus sobre en carbone et plus juste. Cependant, les différentes ONG détaillent leurs positions sur des sujets précis tels que les technologies à employer et l'aide aux pays en développement dans différents rapports et communiqués disponibles sur leurs sites. Elles sont une force de proposition. Certaines d'entre elles participent directement aux négociations sur le climat, comme dernièrement à Bonn. Elles n'ont pas de droit de décision au sein de l'ONU mais peuvent influencer les décideurs. Un groupe d'ONG environnementales y a notamment présenté sa proposition de traité idéal

    http://www.greenpeace.org/france/news/les-ong-ecrivent-leur-traite-d
    COMMENT AGIR AU DELA DE LA PETITION ?

    De nombreux évènements sont prévus pour démontrer le soutien de l'opinion publique à un accord de Copenhague ambitieux. Nous vous suggérons de visiter régulièrement les sites internets des ONG participantes ou cette plate forme, sur lesquels les différentes campagnes de mobilisation seront annoncées.

    Vous trouverez également de nombreuses informations à l'adresse suivante: http://climatjustice.org
    QUELLES SONT LES DATES CLEF POUR COPENHAGUE ?

    Vous trouverez un calendrier détaillé sur : http://www.greenpeace.fr/copenhague/copenhague.php ou sur http://www.justice-climatique.org/2009/03/le-calendrier-des-negociations...
    LES ENGAGEMENTS DES PAYS INDUSTRIALISES DANS LE CADRE DU PROTOCOLE DE KYOTO SERONT-ILS RESPECTES ?

    Les niveaux de progression des pays industrialises varient largement: L'U.E. 15 est la zone qui a le mieux avancé en la matière puisqu'elle avait déjà reduit ses émissions de 2,2 % en 2006 par rapport à 1990 (Le protocole de Kyoto n'est entré en vigueur qu'en 2005). Elle devrait donc atteindre son objectif de réduction de 8% d'ici 2012. La France, qui devait stabiliser ses émissions a déjà dépassé son objectif, avec une réduction de celles-ci de 5,5% entre 1990 et 2007. A l'inverse, l'Italie a augmenté ses émissions sur cette même période alors qu'elle étaut censée les réduire de 6,5%. L'UE 27 a réduit ses émissions de 7,4% sur cette période. Par contre, le Japon a augmenté ses émissions de 5%, les Etats-Unis de 14%, le Canada de 21% et l'Australie de 29% entre 1990 et 2006.

    Mais sur le papier, les engagements des pays industrialisés dans le cadre du protocole de Kyoto seront respectés. Dans beaucoup de cas, cela ne traduira pas une réelle réduction, stabilisation ou limitation de l'augmentation des émissions. Les pays qui n'atteindront pas leurs objectifs pourront s'en sortir en achetant des permis d'émissions aux autres pays, notamment en Europe de l'est, grâce au principe de "mise en oeuvre conjointe" ou à travers le mécanisme de développement propre (MDP). Le Protocle de Kyoto étant une première expérience, il comporte en effet certaines failles: un trop faible contrôle des projets de mécanisme de développement propre, une sur-allocation des permis d'émissions par les gouvernements dans le système européen d'échange des quotas d'émissions etc. Cette première expérience aura permis d'identifier les failles du système et de rendre le prochain plus efficace. Dans leurs demandes, les ONG insistent notamment sur le fait que l'essentiel des réductions d'émissions des pays industrialisés doivent être faites sur leur propre territoire.
    QUELS OBJECTIFS MONDIAUX FAUT IL ATTEINDRE POUR LIMITER LA HAUSSE DE LA TEMPERATURE MOYENNE A 2 DEGRES ?

    Pour éviter d'atteindre le seuil de 2 degrès de réchauffement climatique par rapport à l'ère pré-industrielle, on estime généralement qu'il faut avoir réduit les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'au moins 80% par rapport au niveau de 1990 d'ici à 2050. Cela signifie que le pic mondial des émissions doit être atteint bien avant 2020. Kyoto a été une première étape historique mais reste largement insuffisant. L'accord de Copenhague doit être le plus ambitieux possible. Il doit conduire à la stabilisation puis au délcin des émissions mondiales bien avant 2020.
    QU'EST CE QUE L'ACCORD DE COPENHAGUE ?

    Au delà des ifnormations données sur ce site (rubrique "Copenhague 2009 ?"), nous vous invitons à visiter les pages "En route vers Copenhague" ou équivalentes et les blogs des ONG participant à cet appel. Vous y trouverez des précisions sur les défis de Copenhague et de la lutte contre le changement climatique: conséquences du changement climatique sur les populations, notamment les plus vulnérables, ainsi que sur les milieux naturels; des propositions de scénarios énergétiques et les moyens d'agir à votre échelle.

    Le Réseau Action Climat- France a publié un petit récapitulatif sur Copenhague intitulé Changements climatiquesCap vers Copenhague, téléchargeable à l'adresse suivante: http://www.rac-f.org/DocuFixes/Copenhague-RACF-bdef.pdf

    Le WWF International vient de publier un document très complet sur les défis de Copenhague téléchargeable sur: http://www.ourplanet.com/imgversn/WWF_climate_guide/WWF_Climate_Deal.pdf

    Il sera disponible en français en septembre 2009.
    QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE CETTE PETITION ET CELLE SUR http://www.sealthedeal2009.org ?

    Cette pétition est une initiative des ONG françaises, adressée au Président de la République, avec des demandes politiques claires et chiffrées. La pétition "seal the deal" est moins précise et est adréssée aux décideurs dans leur ensemble, et a été lancée par les bureaux de l'ONU, qui est une organisation intergouvernementale. Ces pétitions sont complémentaires.
    [dailymotion] https://www.dailymotion.com/video/xaxjka_mdd-tv-copenhague-2009-tous-mobilis_news[/dailymotion]

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 14:42